Création de site internet : Erreur à éviter et conseil personnel

Tu veux créer ton site internet ?

Alors un peu de lecture va peut être t’aider!



Salut à toi photographe amateur ou pro, qui rêve de créer ton site car chaque fois que tu parles de la photographie, tu as droit à la question : 

« hhmmmmm mais au fait, vous avez un site internet ? »

Il y a quelques mois, je me posais une multitude de questions sur la création d’un site internet pour mon activité de photographe à Strasbourg, alors que mon budget était limité, j’ai donc décidé de partager cette expérience avec toi. 

Avant tout, tu dois savoir que je ne suis pas testeur de site professionnel, mais utilisateur totalement subjectif, ayant mes propres avis, jugements et sensibilités d’usage ! Alors je ne vends rien, je ne dis pas que j’ai raison, mais je te donne mon point de vue

  • Préambule : Attention aux arnaques
  • La solution que j’ai choisie : Photodeck !


1. Attention aux arnaques ou démarches que j’estime être limites


Tout d’abord un gros : DANGER !!!

Actuellement de nombreuses « Agences Web » te contactent par mail ou téléphone. Elles sont plus ou moins frauduleuses, et bien souvent, beaucoup plus au point que toi sur la manière de jouer avec les lois et ton manque de compétence en la matière. Je n’en citerai pas en particulier car elles ont le culot de faire des procès pour diffamation à leurs détracteurs. 

Elles te proposent des services de création de sites internet et de référencements extraordinaires avec les meilleurs « likes » de la terre entière (oui car sans « like » tu n’es rien, tout le monde le sait…surtout les anciens…bon ok ça aide bien entendu…) et au minimum 50 clients par jour tellement amoureux de ton travail, de toi, de ton chien, de tes baskets…que tu vas être le photographe le mieux payé et le plus heureux du monde! En gros sans eux tu n’es rien, avec eux….tu n’es toujours rien, mais tu es pauvre…

Je m’explique, le sujet : proposition de site gratuit par téléphone pour devenir le site de référence dans la région, et prise de rendez vous pour servir de site témoin. 

Entre temps un petit tour sur le net et quelques renseignements pris…

Premier rendez-vous pour, je site :

« Présenter l’entreprise et l’offre de site gratuit comme site témoin» 

BIIIIIIIIIIM !

Avant que tu n’aies le temps de réfléchir, ils te font signer un contrat de prêt bancaire pour la prise en charge d’un hébergement avec un organisme de crédit indépendant de leur entreprise à eux (bonjour les recours par après) sur 48 mois d’un montant exorbitant de 200 à 300 euros par mois. (Perso je m’étais renseigné avant donc l’entretien était…intéressant). 

Et arrivé ici dans le texte tu te dis que tu as loupé une phrase…mais non, l’objectif est de te faire signer plus ou moins un prêt au final et surtout au premier rendez vous. Oui oui celui même pour lequel tu étais venu pour un truc gratuit et duquel leur objectif est que tu partes avec un contrat signé pour lequel tu payes un crédit…youhouuuuuu !

Leur formation commerciale est bien faite, il y a de quoi tomber dans le panneau.

A savoir qu’ils font pareil avec les boulangers, les coiffeurs, les couturières… bref tous les artisans, TPE et PME qui n’y connaissent souvent pas grand-chose dans la création de sites web et n’ont pas le temps de faire des recherches poussées sur le sujet. C’est fou ce hasard, ce sont les mêmes entreprises qui galèrent à payer leurs impôts et finir les fins de mois…vaches à lait à tous niveaux…ok c’est un autre débat…

Si tu souhaites t’intéresser au sujet et à la technique de vente utilisée tape sur un moteur de recherche :

« Agence Web – Technique de vente One Shot »

N’hésite pas à consulter les différents forums sur le sujet, il y a même des vidéos en caméras cachées très intéressantes sur leurs méthodes de vente et formations à te pigeonner le mieux possible et de manière assez odieuse…

Bref, tout ça pour te dire à toi, oui toi photographe (ou boulanger si tu veux !), que tu peux créer un site pour pas trop cher et de bonne qualité avec certaines boîtes sérieuses sans un budget de dingue.

Je ne parle pas là des agences web qui te proposent un site dont tu es le propriétaire ensuite, trop onéreux pour moi et peut être pour toi !

2. Mon conseil tout à fait subjectif et personnel : PHOTODECK !

Après avoir essayé ou m’être renseigné sur plusieurs solutions gratuites ou payantes, j’ai décidé de partir avec Photodeck.

Je ne vais donc pas critiquer les autres fournisseurs (je n’en ai pas les compétences), mais vanter les mérites de Photodeck à travers un résumé rapide, subjectif à souhait et partial…en gros mon avis d’utilisateur au quotidien !

Photodeck est créé pour la photographie et la vidéo, et met un point d’honneur à faire des sites qui tournent bien et vite pour que les visiteurs n’aillent pas se faire un café entre deux chargements de pages…

En effet le site est fluide, les images sont dimensionnées en fonction de leur taille d’affichage à l’écran, et les pages se chargent donc rapidement en fonction du besoin réel de l’utilisation.

Tu peux aussi rajouter un très beau filigrane…en travers de tes images pour les protéger du vol de photographies, malheureusement fréquents. C’est une question de choix, je respecte les deux avis et ne souhaite pas débattre le sujet pendant des heures comme je peux le voir sur certains forums.

Revenons au sujet de base, Les interfaces de gestion du site, proposées par Photodeck, du côté utilisation/création sont très ludiques. Il faut tout de même quelques minutes de prise en main et une petite dose de curiosité, le temps de se plonger dans la philosophie de l’interface Photodeck. C’est d’ailleurs là que les créateurs et gérant de Photodeck sont forts, car ils mettent à disposition des vidéos, des tutoriaux et aussi une FAQ (foire aux questions) très bien faits et à nouveau super ludiques.

En plus de cela, ils sont très réactifs sur les questions et la réponse ne ressemble pas à «Nous avons bien reçu votre question, nous la traiterons dans 5 ans et reviendrons vers vous quand vous vous serez jeté du 7ème étage suite à un bug sur votre site ». La réponse est personnalisée et, souvent, Photodeck cherche à optimiser encore leur réponse ou à approfondir ta demande pour améliorer le site.

Améliorer, tu as dit améliorer, et bien oui les améliorations sont régulières, tiennent compte de tes commentaires à toi, client, et en plus c’est inclus dans le forfait !

Tu as donc un site disponible, rapide, avec des possibilités très larges de créer ton propre site internet avec ses couleurs, ses polices, ses images, ses actions (bannières, défilements, fondus…) de manière ludique et facile.

Une fois le site créé, tu as la possibilité de sauvegarder tes mises en formes avant de faire des modifications majeures (changement de style de fond, de modèle, création de modèles perso...). Tu peux faire évoluer ton site en fonction du changement de tes propres besoins comme par exemple avec une plateforme de vente avec toutes les petites choses nécessaires pour satisfaire tes clients et suivre intégralement tes commandes, ou encore créer tes mailing listes. Personnellement c’est au programme mais pas encore finalisé.

Je ne vais pas détailler l’ensemble des possibilités du site car elles sont particulièrement poussées pour un prix tout à fait honnête (encore de la subjectivité ce n’est pas possible ça !!) mais ci dessous les points qui sont les plus importants à mes yeux :


Relation client avec Photodeck :

  • disponibilité des gestionnaires,
  • réponses claires, efficaces, personnalisées aux questions par mail,
  • explications par mail, vidéo ou tutoriaux très faciles à comprendre. 


Pour le visiteur :

  • rapidité de chargement des images à l’écran,
  • clarté et facilité d’utilisation,
  • qualité des images conservée,
  • respect des couleurs,
  • mise en valeur des images, oui car après tout ce sont les images qui sont importantes,
  • possibilité de partager sur les réseaux sociaux,
  • moteur de recherche performant et rapide par mots clefs.


Pour le créateur de site et utilisateur :

De manière globale :

  • aucun engagement à continuer avec eux, tu arrêtes quand tu veux, mais il faut avoir conscience que tu perds le taf réalisé sur le site (pas les images bien entendu), ce qui n’est pas à négliger selon le besoin,
  • facilité de compréhension et de prise en main pour peu que l’on soit curieux quand même,
  • capacité de stockage importante dans la formule pro,
  • personnalisation de présentation poussée assez loin pour le photographe,
  • statistiques (eh oui c’est tellement bon pour l’ego de savoir que des gens…ou des robots mais ce n’est pas grave hein…viennent voir ton site !) ,
  • possibilité de faire apparaître ou non les boutons divers et variés, les commentaires, le livre d’or…
  • menu totalement personnalisable,
  • défilement d’images réglable (vitesse de transition, temps de pause à l’écran…),
  • présentation claire et épurée,
  • possibilité d’utiliser ton propre nom de domaine, et non une adresse du genre www.jkm-photographie.photodeck.trop.long.personne.ne.tape.un.truc.pareil.com.fr.eu.uk…


Transfère des images :

  • rapidité de chargement des images,
  • possibilité d’exportation via le logiciel Lightroom Adobe directement sur le site, dans les galeries choisies,
  • prise en compte automatique des mises à jour en fonction des corrections sur Lightroom (si on le souhaite),
  • prise en compte automatique des mots clefs,
  • ajout automatique de filigranes personnalisés.


Echanges et communication :

  • possibilité de partage sur divers réseaux sociaux,
  • système de galeries d’échanges avec les clients, notations, téléchargements, accès par mot de passe…très complet et pour le moment tous mes client (très très nombreux ! si si je t’assure ;-) ) en sont contents de par sa simplicité et la présentation des galeries qui leurs sont dédiées,
  • Site adaptable directement et automatiquement pour les smartphones, non négligeable car 90% des gens consultent internet sur leur téléphone portable ! (statistiques jKm-Photographie parfaitement vérifiées…ou presque) 


Interface utilisateur :

  • fluidité de l’interface,
  • très facile à comprendre et utiliser même si tu n’as pas une thèse en création de site internet,
  • possibilité de pré-visualiser le site et les modifications avant la mise en ligne et mise à jour sur un aperçu réel du site à l’écran,
  • tableau de bord à l’ouverture, très pratique pour une visualisation globale de l’activité,
  • Raccourcis logiques !!


Je vais m’arrêter ici car je pourrais développer encore beaucoup et je vous invite à aller voir toutes les informations directement sur leur site : Photodeck et découvrir par vous mêmetoutes les possibilités en prenant les 14 jours de découverte gratuits !

Pour la présentation de mon propre site, je l’ai voulue simple, sobre, facile à utiliser et favorisant un maximum la mise en valeur des images. Vous aurez la possibilité de faire des sites beaucoup plus complexes mais là n’est pas ma philosophie !

Pour les personnes intéressées par Photodeck, je vous propose de vous parrainer.

Vous pouvez utiliser le code parrainage personnel suivant lors de votre inscription :

Vous aurez grâce à ce code 50% de remise sur le premier mois !

Et autant être honnête avec vous, ils prolongent aussi mon abonnement si vous vous inscrivez avec mon code, gagnant - gagnant comme on dit !

Merci à vous pour cette lecture, n’hésitez surtout pas à me poser vos questions sur le sujet via Facebook en message privé ou à l’adresse contact@jkm-photographie.com

                                     Julien KAM - jKm-Photographie

Tous droits réservés © Julien KAM - jKm-Photographie